Niki de Saint Phalle, Nana Santé, Lithograph,

Si nous avons appelé cet épisode guerre de 5 ans c’est que pour moi l’hormonothérapie n’est pas anodine. Un traitement au long cours pleins d’effets secondaires à gérer.

L’hormonothérapie est une sorte d’assurance. En effet, suivre ce traitement permet de limiter les risques de récidive d’un cancer hormono-dépendant.

Mais ce n’est pas une assurance tous risques ! En plus, le prix à payer n’est pas anodin, loin de là. En gros, je dirais que nous vivons une ménopause amplifiée avec tout ce que cela comporte de désagréments.

Je pense que tout ceux qui suivent ce traitement font à un moment donner une balance entre désagréments et bénéfices. Nous avons interrogé Jeanne, Dominique, Agnes et Annabelle qui nous racontent chacune l’effet le plus indésirable, voir le plus désirable de l’hormonothérapie.

Après 3 ans de prise de Tamoxifène, j’ai un peu de recul et je vous livre toutes mes astuces pour le supporter au mieux. J’ai eu des gros moments de doutes, des tentations de tout arrêter. Mais aujourd’hui, je suis dans l’acceptation et j’ai appris à mieux supporter les effets secondaires.

Même si je sais que les deux prochaines années qui me restent ne seront pas faciles, je continue ma guerre de 5 ans.

Pour écouter les épisodes précédents :

Pour en savoir plus sur les études dont nous parlons dans le podcast :

L’étude suisse :

Hormonothérapie dans le cancer du sein : efficacité et effets adverses

L’article belge :

L’Hormonothérapie