
Mon front arrière, mes aidants
Cet épisode n’était pas prévu au départ, mais au fur et à mesure des épisodes, nous sommes rendues compte que l’entourage est primordial pour les malades.
Mon front arrière était et est toujours très costaud. J’ai eu des soutiens efficaces et je les remercie tous d’avoir été tout simplement là avec moi.
Mais, soutenir une personne malade n’est pas facile pour tout le monde. Quelque part, un événement comme cela dans une vie remet les pendules à l’heure. Au bout du compte, j’ai perdu quelques amies mais mes relations se sont plutôt renforcées avec mes aidants.
Dans cet épisode, nous avons interviewé mes « aidants ». Mon homme, Marc qui m’a soutenu dès le premier jour, mon fils Julien qui a vécu la maladie au quotidien, ma sœur Kina et ma mère Denise dont je suis proche. Nous avons aussi interviewé Winnie celle que j’appelle ma marraine de combat.
Leur retour est très émouvant pour moi et je réalise que ce front arrière m’a donné beaucoup de forces et d’énergies pour ce combat contre le cancer du sein.
Je ne saurez donner qu’un seul conseil aux personnes luttant contre un cancer, c’est d’accepter l’aide et le soutien de son entourage. Les traitements fragilisent et on ne peut plus jouer les « superwomen » . En plus, c’est important pour l’entourage de pouvoir aider et soutenir, mais ils doivent trouver leur juste place.
Pour écouter les épisodes précédents :
- Premier épisode : Découverte et mobilisation
- Second épisode : Se préparer au parcours du combattant
- Troisième épisode : La première bataille
- Quatrième épisode : L’artillerie lourde
- Cinquième épisode : Coupe militaire
- Sixième épisode : Dommages collatéraux
- Septième épisode : Régime d’une guerrière
- Huitième épisode : la politique de la terre brûlée
- Neuvième épisode : La guerre de 5 ans
De très beaux témoignages dans cet épisode particulier, dont celui de Kina très très touchant et tellement fort sur les relations entre soeurs ! L’ensemble du podcast est très réussi, très concret et utile aussi aux personnes qui ne sont pas directement confrontées à la maladie. En tant que femme, comment rester insensible au cancer du sein ? Nous sommes toutes potentiellement concernées. J’ai beaucoup appris au fil de l’écoute. Et comme on a vraiment l’impression d’être avec vous, assise sur votre canapé avec un café, on vous écoute et on retient tout très bien ! C’est un des points forts du podcast à mon sens. J’ai trouvé que l’épisode 10 apportait quelque chose en plus ; une profondeur particulière avec quelque chose de l’intime et de très humain ! Bravo les filles pour ce beau duo ! De façon toute personnelle, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous réentendre. Si l’occasion se présente un jour, j’aurai vraiment plaisir à vous revoir.
Merci Mélanie, cela nous ferais aussi plaisir de te revoir.
Merci pour le partage. Fania Laughton Ker