La radiothérapie est un traitement courant lorsqu’une personne a un cancer. En général, on enlève la tumeur puis la radio fait le nettoyage, en brûlant les cellules restantes autour de la tumeur. Nous l’avons appelée la politique de la terre brûlée.
Dans cet épisode, je vous raconte comment cela se passe. Au départ, j’étais assez intimidée puis j’ai pris mes marques en instaurant des petits rituels.
Comme beaucoup, je suis passée par là et dans cet épisode je partage mes astuces pour bien la supporter. Même si ce traitement a moins d’effets secondaires que la chimiothérapie, il reste éprouvant et fatigant. Pour ma part, j’ai un peu sous-estimé son impact sur mon corps et j’ai ressenti les effets bien après. On m’avait dit « tu verras après la chimiothérapie, la radiothérapie c’est le club Med ». Il est vrai que c’est beaucoup moins fatigant sur le moment. Mais le corps doit éliminer les cellules brûlées et supporter l’effet des radiations pendant longtemps.
Pendant que je faisais mon traitement de radiothérapie, j’ai découvert les effets positifs d’une « coupe feu » (cela s’appelle parfois « barreur de feu »). Nous l’avons interviewée et elle partage avec nous ce don qui lui est un peu tombé sur la tête.
Pour supporter les séances je faisais un petit exercice de méditation que j’appelle le 8. Il faut s’imaginer une seconde peau que l’on visualise le long de son corps comme dans le dessin ci-dessous (soyez indulgent-e-s, je ne suis pas très douée)
Pour écouter les épisodes précédents :
- Premier épisode : Découverte et mobilisation
- Second épisode : Se préparer au parcours du combattant
- Troisième épisode : La première bataille
- Quatrième épisode : L’artillerie lourde
- Cinquième épisode : Coupe militaire
- Sixième épisode : Dommages collatéraux
- Septième épisode : Régime d’une guerrière